Ensemble pour un tourisme eco-friendly

Toutes les activités humaines ont un impact sur l’équilibre écologique de notre planète. Il est indispensable aujourd’hui d’accorder une place centrale au respect de l’environnement. 

L’hôtel Beau Rivage a décider d’aller plus loin de s’engager dans une démarche de labélisation « Clef Verte ».

Nous souhaitons vous associer à cette démarche pour un tourisme « Eco-Friendly »

Pourquoi « Clef Verte » ?

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est le premier Ecolabel pour les établissement touristique en France mais également à l’internationnal. Réputé pour son sérieux, le label « Clef Verte » vous garanti de séjourner dans un établissement qui s’engage durablement pour la planète au travers d’audits et contrôles réguliers, pour permettre le développement d’un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable.

EN ROUTE VERS UN TOURISME DURABLE

Notre charte environnement

 

Photo - Notre Démarche Environnementale Logo Hotel BeauRivage DD
Photo - Notre Démarche Environnementale hotel beau rivage nice
Photo - Notre Démarche Environnementale 990568 0641mp web
990568_0612mp-web
Coulée verte Nice
Photo - Notre Démarche Environnementale liges azur 2 300x222 1
Photo - Notre Démarche Environnementale hotel beau rivage nice

SE DEPLACER "VERT" A NICE  

     Par Velo avec les pistes cyclables de Nice

La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur se dotent d’une véritable politique cyclable, articulée autour d’un plan de développement des transports en commun.

Elle constitue une grande terre de vélo.  Ses routes du littoral offrent une vue panoramique sur toute la Méditerranée, son arrière-pays vallonné est d’une grande variété ou encore ses cols mythiques qui ont largement contribué à bâtir la légende du Tour de France et du Paris-Nice.

Cependant, la pratique du vélo n’est pas que l’affaire d’athlètes hors du commun. C’est surtout et avant tout, un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et la qualité de l’air. Il s’adresse à toutes les générations : les passionnés comme les cyclistes occasionnels, les adultes comme les enfants, les seniors comme les personnes en situation de handicap, et même ceux qui n’ont pas toujours les moyens d’avoir accès à cette pratique.  Il est source de partage, de cohésion sociale, de bonne santé et de développement durable.

Adapté à la fois à l’usage quotidien, touristique et de loisirs, il constitue ainsi un outil incontournable au service de la transition écologique.

Réseau piste cyclable à Nice : cliquez ici  

Vous pouvez également louer un vélo sur le site de VELOBLEU 

Disponibles 24h/24 et 7j/7, les e-Velobleu sont mis à la disposition des usagers (de + 14 ans) via une application dédiée. La prise en main et la restitution de ces e-Vélobleu se font dans les zones de stationnement publiques pour vélos.

 

Par Bus et Tramway de Nice

*  le tramway à Nice :

Il vous permet de vous déplacer dans le centre-ville de Nice et ses périphéries tout en évitant la circulation. De plus, d’un point de vue énergétique, le tramway (à quantité égale de voyageurs par kilomètre) est plus économe que la voiture individuelle et que le bus. En limitant la circulation automobile sur les axes qu’il emprunte, il réduit également la pollution atmosphérique de proximité le long de la ligne ainsi que les nuisances sonores.

o    La ligne 1 assure une liaison nord/est via le centre-ville par l’avenue Jean Médecin et la Place Masséna et permet de se déplacer 21h sur 24 ! Du lundi au dimanche de 4h25 à 1h35 …

o    La ligne 2 assure une liaison ouest-est de l’aéroport (ou le CADAM) jusqu’au centre-ville (station Jean Médecin) terminant au port de Nice

o    La ligne 3 assure une liaison aéroport-Saint-Isidore en passant par le Stade Allianz Riviera

*  le bus à Nice :

Le réseau de bus Lignes d’Azur c’est plus de 93 lignes qui desservent les 49 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il propose une grande latitude horaire et une tarification unique et attractive.

Ecologique et Economique : 

Un même titre de transport bus/tram avec de nombreux points de correspondance : Le titre Solo pour un voyage avec correspondances durant 74 min à 1,50 € et différents types de titres pour voyager occasionnellement : Multi 10 voyages, Pass 1 jour, Pass 7 jours, Parcazur (aller/retour), TicketAzurDes abonnements « à la Carte ».

Information, itinéraires et horaires disponibles ici

 

En louant un City-Scoot

La plus belle façon de se déplacer à Nice : Le city-Scoot = partage & électrique

Des milliers de scooters électriques en libre-service en ville. Depuis l’application, réservez un City-scoot en un clic et roulez librement, sans polluer et sans bruit.

Spécialement pour vous : Aucun abonnement / Pas d’engagement / Paiement à la minute 

Information et réservation ici

Plages et ports pavillon bleu

Créé par Teragir en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Aujourd’hui présent dans 46 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.
 
icone plage small  En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.
Les plages labellisée dans notre département :
   *  Antibes : Antibes-les-Pins Est, Antibes-les-Pins ouest, Fontonne Est, Fontonne Ouest, Fort Carré, Les Groules, Marineland.
   *  Cannes : Chantiers navals, Trou (Roubine), Font de Veyre, Ile Sainte-Margurite Est et Ouest, Rochers de la Bocca, Riou (plage de la Nadine), Saint-Georges, Sud Aviation
    *  Nice : Bluebeach, Castel, Forum, Sainte-Hélène 
icone port small  Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.
Les ports labellisés dans notre département : 
   *  Camille Rayon du Golfe Juan
   *  Garavan
   *  La Napoule
   *  Marina Bais des Anges
   *  Cap d’Ail
   *  Pierre Canto
   *  Vieux Port de Menton
 
Vous trouverez toutes les informations et plus de détails sur le site du « Pavillon Bleu« 
Photo - Notre Démarche Environnementale telechargement pavillon bleu
Photo - Notre Démarche Environnementale Vue du Monast re de Cimiez 2
Photo - Notre Démarche Environnementale Notre olivier
Photo - Notre Démarche Environnementale telec rando

La faune et la flore a nice

La Nature offre ici à Nice une végétation exceptionnelle. Partez à sa découverte au travers des parcs et jardins environnants ou tout simplement en vous promenant.
Vous pourrez trouver par exemple : 
L’Olivier, emblème du bassin Méditerranéen, avec ses nombreuses utilisations grâce à ses fruits et son beau bois.
L’Oranger qui a su à s’adapter grâce aux hivers doux de la Côte d’Azur.
Ou encore de nombreuses fleurs comme les Roses, Anémones, Renoncules, Iris, Violettes et le célèbre Oeillet de Nice. La fleurs resta longtemps un emblème de la ville de Nice.
Voici quelques parcs où vous pourrez découvrir toutes ces richesses :
 *  La Colline du Chateau, grand parc historique qui surplombe le Vieux Nice permet une longues promenade à travers l’histoire des premières terres de Nice
*  Les Arènes de Cimiez, situé sur la colline de Cimiez, vous y trouverez des Oliviers centenaires et belles pelouses pour pique-niquer. Juste à côté vous pourrez visité les jardin du Monastères avec pergolas anciennes, roseraies et agrumes.
   *  Le parc forestier du Mont Boron qui offre une balade de 11 km dans un environnement ombragé aux points de vue époustouflants.
   *  Le parc Phoenix est un parc zoologique et botanique situé à l’ouest de la ville, sortie idéale en famille.
    *  Le parc d’Estienne d’Orves, situé sur la colline Saint-Philippe propose une belle oliveraie. 
  
Quoi de mieux qu’une randonnées dans le 06 pour admirer des espèces rares voire menacées? Suivez les sentier de promenade de l’arrière pays, vous pourriez y rencontrer : Le Vautour Fauve, le Rollier d’Europe, oiseau typique des Alpes-Maritimes, la Marmotte des Alpes.
 Suivez le guide ici et bonne randonnée à vous